Tuesday, May 06, 2008

Partir au Vietnam, combien ça coute ?

Bon c'est clair ce n'est pas donné mais il y a tout de même quelques astuces pour que ça ne coute pas "trop". Je ne parle pas des astuces qu'on trouve les guides de voyages de façon très claires comme celle qui consiste à manger "local" et qui permet de se restaurer pour 4 à 5 dollars par jour. La principale astuce réside dans le lieu d'organisation du voyage. Il faut éviter d'organiser votre voyage au Vietnam depuis la France. Passer par un tour operator est couteux et les prestations sont de mauvaises qualités une fois sur place. Les hôtels sont de 2 à 3 étoiles (normes locales). En français bien de chez nous, il se peut que vous ayez des surprises. Enfin, comparez et regardez mon blog (j'ai fait des photos des hôtels 5 étoiles) avec les brochures des opérateurs qui pour 15 jours demandent tout de même plus de 2500 Euros.

Non, le mieux, si vous le pouvez, est de prendre les billets d'avion en France et d'organiser le voyage de vos rêves (mais vraiment, sans limite) avec un opérateur au Vietnam qui s'occupera d'effectuer les réservation, de vous fournir un moyen de transport climatisé rien que pour vous avec un chauffeur pour vous emmener ou vous le voudrez. En bref, j'ai choisi les étapes une par une. Si vous voulez changer le programme en cours de route, c'est vous qui décidez !

Les chiffres ci-dessous sont les prix que j'ai payé en 2007 pour 20 jours de trip : 1000 dollars (750 Euros) pour le Vietnam (hors AR Paris / Vietnam). Je connais une agence sur Saigon très sérieuse. Je suis prêt à la recommander (envoyez moi un email ou un post).
- Visa : 60€ par adulte (rien pour les enfant)
- Taxe de sortie : 12$ par adulte / 6$ par enfant
- Hotels / Transports : 862$ par adulte / 766$ par enfant
- Train Sapa : 100$ par adulte / 75 par enfants
- Avion Hanoi -> Hué : 54$ par adulte / 49$ par enfant

Soit 1028$ par adulte / 896 par enfant (hors vol Paris / Vietnam).

Ces prix intègrent la totalité des transferts en bus privatif et climatisé, l'avion entre Hanoi et Hué, le train Victoria (5 étoiles ambiance Orient express asiatique avec diner gastronomique) entre Hanoi et Lao Cai, la nuit sur la baie d'Halong, les hôtels 5 étoiles et les petits déjeuner, la température (40°C), l'humidité et plein d'autres surprises.

Mon opérateur local : VietSpace Travel

2 comments:

  1. C'est vrai que passer par un TO depuis la France est hors de prix, et souvent source de déconvenues, le TO n'ayant souvent qu'une connaissance embryonnaire du pays.

    La difficulté, c'est de trouver un TO sur place, et d'avoir confiance, puisque comme tu le dis, les normes sont différentes entre la France et le Vietnam.

    Je suis preneur de ton TO sur place.

    ReplyDelete
  2. Pas de problème pour que je vous communique mon TO.
    Envoyez-moi un mail sur mon adresse christopheguenin@gmail.com et je vous envoie ça.

    ReplyDelete