Tuesday, May 06, 2008

Itinéraire de mon voyage au Vietnam

Voici donc l'itinéraire de mon voyage au Vietnam. J'ai préparé ce trip depuis la France mais en passant par un opérateur au Vietnam. C'était un trip d'assez grand luxe conçu pour quelques amis français et vietnamiens. Objectif : voyager sans contrainte, voir ce qu'on veut, s'arrêter ou l'on veut. Bref, sans rythme imposé.


Agrandir le plan

Les villes étapes :
  • Hanoi
  • Loa Cai
  • SaPa
  • Hanoi
  • Ha Long
  • Hué
  • Da Nang
  • Hoi An
  • Quy Nhon
  • Phan Thiet
  • Saigon (Ho Chi Minh City)
  • Chau Doc
  • Ha Tien
  • Ca Mau
  • Can Tho
  • Saigon (Ho Chi Minh City)
Les hôtels :

Globalement, si vous partez en juillet, vous aurez beau temps. La mousson ne sera pas trop présente. Voici le relevé des températures disponible sur Wikipédia.


Quelques liens utiles :

Partir au Vietnam, combien ça coute ?

Bon c'est clair ce n'est pas donné mais il y a tout de même quelques astuces pour que ça ne coute pas "trop". Je ne parle pas des astuces qu'on trouve les guides de voyages de façon très claires comme celle qui consiste à manger "local" et qui permet de se restaurer pour 4 à 5 dollars par jour. La principale astuce réside dans le lieu d'organisation du voyage. Il faut éviter d'organiser votre voyage au Vietnam depuis la France. Passer par un tour operator est couteux et les prestations sont de mauvaises qualités une fois sur place. Les hôtels sont de 2 à 3 étoiles (normes locales). En français bien de chez nous, il se peut que vous ayez des surprises. Enfin, comparez et regardez mon blog (j'ai fait des photos des hôtels 5 étoiles) avec les brochures des opérateurs qui pour 15 jours demandent tout de même plus de 2500 Euros.

Non, le mieux, si vous le pouvez, est de prendre les billets d'avion en France et d'organiser le voyage de vos rêves (mais vraiment, sans limite) avec un opérateur au Vietnam qui s'occupera d'effectuer les réservation, de vous fournir un moyen de transport climatisé rien que pour vous avec un chauffeur pour vous emmener ou vous le voudrez. En bref, j'ai choisi les étapes une par une. Si vous voulez changer le programme en cours de route, c'est vous qui décidez !

Les chiffres ci-dessous sont les prix que j'ai payé en 2007 pour 20 jours de trip : 1000 dollars (750 Euros) pour le Vietnam (hors AR Paris / Vietnam). Je connais une agence sur Saigon très sérieuse. Je suis prêt à la recommander (envoyez moi un email ou un post).
- Visa : 60€ par adulte (rien pour les enfant)
- Taxe de sortie : 12$ par adulte / 6$ par enfant
- Hotels / Transports : 862$ par adulte / 766$ par enfant
- Train Sapa : 100$ par adulte / 75 par enfants
- Avion Hanoi -> Hué : 54$ par adulte / 49$ par enfant

Soit 1028$ par adulte / 896 par enfant (hors vol Paris / Vietnam).

Ces prix intègrent la totalité des transferts en bus privatif et climatisé, l'avion entre Hanoi et Hué, le train Victoria (5 étoiles ambiance Orient express asiatique avec diner gastronomique) entre Hanoi et Lao Cai, la nuit sur la baie d'Halong, les hôtels 5 étoiles et les petits déjeuner, la température (40°C), l'humidité et plein d'autres surprises.

Mon opérateur local : VietSpace Travel

Friday, May 02, 2008

Hanoï - Capitale du Vietnam

Décollage de Paris-Charles de Gaulle
Attention, on décolle à 20h30 et on arrive vers 17h heure locale. En Asie, il fait nuit beaucoup plus tôt qu'en France (vers 17h) mais il fait aussi jour beaucoup plus tôt (4h30 - 5h) et on se lève donc plus tôt (c'est très dur les premiers jours). Bon, le problème avec ce vol, c'est qu'on part donc le soir, on dort pendant toute la durée du vol (enfin presque) qui dure 12h à 14h avec escale à Bangkok et on arrive à l'heure ou les vietnamiens se couchent. C'est un peu hard. Un petit conseil : il faut arriver en avance à l'aéroport en période de vacances car le surbooking est de mise à Charles de Gaulle.

Arrivée à Hanoï
Le truc un peu difficile pendant quelques heures c'est le climat. Il fait 40°C en permanence et c'est très humide. Ce climat est général au Vietnam à cette saison (juillet). Donc pas la peine d'emmener des pulls (ou alors 1 histoire de se rassurer). De toute façon, si vous avez peur d'en avoir besoin, dites vous que pourrez en acheter sur place pour 3 fois rien. Il faut éviter les shorts (à réserver pour la piscine ou l'hôtel) car au Vietnam se couvrir est un signe de respect (sauf pour les enfants). J'ai passé mon temps en Tshirt, pantalon en toile très léger (ou short dans les endroits très touristiques) et sandales (acheter sur place pour 1$). Se déchausser est aussi un signe de respect. Pénétrer dans une demeure ou dans un lieu de culte exige de se déchausser (question de respect).

La résidence ou Ho Chi Minh vivait (son QG).


Un chose à ne pas oublier de faire si vous êtes de passage par Hanoï : se recueillir dans le mausolée de Ho Chi Minh (voir la queue au fond de l'image).


Le Mausolée de Ho Chi Minh. On y entre mais les appareils photos et autres caméras sont interdits. Ils faut les laisser à une consigne avant d'entrer.


Lac Hoan Kiem (lac de l'épée restituée); On y accède par un pont en bois en laque rouge. Selon la légende de Lê Loi, en 1427, un pêcheur trouva dans le lac une épée magique et s'en servit pour chasser l'envahisseur chinois.


Une fois le pont traversé, le temple du Mont de Jade s'ouvre à la méditation.


Preuve à la fois de chaleur et d'humidité, la végétation est abondante et luxuriante. Même en plein cœur de la ville.


L'îlot de la tortue se situe au milieu du lac et ne se visite pas. Devenu empereur, le pêcheur voulut rendre hommage au génie des eaux. Il se rendit au bord du lac, car comme le pays avait été libéré, le roi n'en avait plus besoin.


Voir (en vrai) le lac de l'épée restituée (ou lac Hoan Kiem).


Agrandir le plan

Hanoi - Hotel Horison

Nous étions à l'hôtel HORISON. C'est un bon 5 étoiles. Il dispose d'une belle piscine. Indispensable avec la chaleur et hyper apprécié des enfants. Quelques photos de l'hôtel. Le hall de l'hôtel, un peu sombre mais on voit bien l'imposant sol en marbre. Les colonnes au style discutable mais typiques et récurrentes au Vietnam.


La chambre d'hôtel pour 4 (il y a encore un grand lit derrière l'opérateur) un peu en bordel. Total confort et room service impeccable.

Hanoi - Day & Night

Image de la vie quotidienne de Hanoï (et partout au Vietnam). Beaucoup de monde, grosse activité, effervescence permanente. Tout s'achète, tout se vend. Tout, absolument tout. Des bouts de plastiques usagés, des cartons. Tout élément résiduel de la vie industriel est une manne immense.


La jeunesse est quelque chose de frappant au Vietnam et particulièrement visible dans les grandes villes. Les 2 roues pullulent littéralement mais tout le monde marche dans la rue. Beaucoup de couleurs.


Vietnam télécom doit avoir du boulot !


Toujours la végétation luxuriante au cœur de la ville.


La nuit tombe tôt. A 18h au mois de juillet, il fait nuit noire. Mais l'activité de la ville ne s'arrête pas pour autant.


En plein quartier français.


Le café des Arts, adresse utile après plusieurs jours de repas locaux. De temps en temps, il faut savoir faire un RAZ (remise à zéro), gustativement parlant.

Hanoi - Victoria train to Sapa

Après quelques jours à découvrir Hanoï, en route pour la montagne. Nous avons décidé d'emprunter le train de nuit grand luxe (et oui, c'est une constante) qu'on appelle le train Victoria SaPa. Victoria est une chaine d'hôtel de luxe en Asie du sud-est qui possède donc un hôtel à SaPa dans les montagnes vietnamiennes (là ou nous allons) et qui propose pour s'y rendre 2 wagons spéciaux qui permettent de voyager avec le confort d'un 5 étoiles. Une sorte d'Orient Express de l'Asie. Le pied pour les amoureux. Le trajet dure toute la nuit et il est possible de diner à bord (repas gastronomique). Attention, ce service n'est pas disponible tous les jours de la semaine. Je ne l'ai eu qu'au retour.

 
Un petit extrait du luxe intérieur. Cabines de 4 ou 2. Climatisation partout. Toilettes et douche. Bon, juste un point, le train est très confortable mais les rails sont en très mauvais états... Mais ça vaut le détour.


Nous quittons Lao Cai, les routes de montagnes apparaissent très rapidement.

On the road to Sapa

Arrivée à Lao Cai et en route pour SaPa
On arrive tôt (ça devient une habitude). Un chauffeur et un mini bus rien que pour nous nous attendent à la gare de Lao Cai. On en profite pour prendre un petit déjeuner avant de prendre la route - le traditionnel Phô qui est devenu un réflex tout au long du séjour (y compris pour les enfants - c'est dire si c'est bon). Nous découvrons les montagnes du Vietnam et les rizières d'altitude. Les montagnes sont travaillées en terrasses pour permettre à l'eau de ne pas dévaler la pente. Le paysage est magnifique. Les contrastes et les couleurs sont inoubliables. Après 2 heures de route nous arrivons à l'hôtel Victoria SaPa. Encore un 5 étoiles avec piscine et cours de tennis. On s'installe et on part faire un tour dans la ville (un marché permanent) à la recherche d'un resto pour déjeuner local.

Rapidement, des paysages magnifiques s'offrent à nous.


 

Certaines rencontres me rappellent les routes de nos campagnes...


Il semble que l'animal de compagnie soit la vache (en montagne). Et oui, les chiens, on les mange. Et ce n'est pas si mauvais que cela (en terme de goût).


 Des rizières...


... encore des rizières...


... toujours des rizières...


... Mais c'est inoubliable.

Sapa - Victoria hotel

Quelques photos de l'hôtel, histoire de rassurer celles et ceux qui iront. C'est un hôtel fidèle à la renommée de la chaine Victoria implantée en Asie du sud-est (SaPa, Hoi An, Phan Thiet, Can Tho, Chau Doc, Angkor). L'hôtel est imposant et domine la ville de SaPa. Il n'est qu'à quelques centaines de mètres du centre ville et d'accès aisé à pied même si les chemins sont escarpés et pentus.


Le bar de l'hôtel avec, sur la droite, l'entrée du restaurant.


L'hôtel vu de derrière.


La chambre avec la salle de bain à droite. En plus du lit 2 places, il y avait 3 autres lits dans la chambre.


La piscine de l'hôtel. A noter qu'elle est couverte, certainement en raison du climat beaucoup plus frais dans cette région qu'ailleurs au Vietnam. Il y a aussi un cours de tennis.

Sapa

Découverte du SaPa. Rencontre avec les H'mongs Noirs et les Dao Rouges, minorités ethniques du Vietnam. Il y a 2 façons de rencontrer ces peuples. Soit en faisant comme le font la plupart des personnes en voyage dans cette région : vous visitez un village de minorités. Bon c'est un peu gênant car on a vraiment l'impression d'aller au parc Disney mais avec un coté très voyeur. Soit en essayant d'entrer en contact avec des H'mongs autrement que par le biais de ces rencontres organisées mais ce n'est pas simple. Nous avons terminé la journée par un tour de la région à travers la montagne en 4x4 d'époque (matériel militaire Russe).

Les Hmong sont un peuple d'Asie, originaire des régions montagneuses du sud de la ChineGuizhou) au nord du Viêt Nam et du Laos. Ils sont aussi appelés les Miao mandarin : , Miáo) ce qui signifie « riz cru » et désigne depuis longtemps des populations nomades peu intégrées. Les Hmong eux-mêmes emploient souvent la dénomination « montagnards ».  wikipedia.

Le film Gran Torino, réalisé par Clint Eastwood en 2008, a pour cœur d'histoire la communauté hmong aux États-Unis.

Une petite photo de ma nouvelle amie qui a vraiment le chic pour la prendre la pause idéale. C'était en revenant de SaPa, sur le chemin de l'hôtel.


Le contact est facile et direct. Nous avons parlé en anglais et, plus surprenant, également en français.


Vue de la chambre d'hôtel.


Vue de l'hôtel sur le lac aménagé par la municipalité de SaPa.


L'école (Truong en vietnamien - prononcer Tchong).


La rue principale qui donne sur la place du village. C'est la rue commerçante de SaPa. On peut acheter de tout. Un marché permanent.


La place du village avec l'église au fond.


Jeunes Hmongs noirs sur la place de SaPa.


Encore une vue de l'hôtel sur la ville de SaPa. On voit les citernes sur les toits des maisons. Obligatoires en raison du très peu de pression de l'eau dans les canalisations (lorsqu'il y en a). L'eau est donc pompée jusqu'à la citerne qui est elle-même raccordée au circuit d'eau de la maison. Ce principe est valable partout au Vietnam, même dans les grandes villes (Hanoï, Saigon...)


Les habitations ressemblent très souvent à cet immeuble. Architecture basée sur une petite largeur et sur plusieurs niveaux. Un peu comme si on empilait des boites d'allumettes les unes sur les autres. Avec presque systématiquement une terrasse.


Et oui, on voit des Dao et des Hmongs en costumes traditionnels et on oublie que même avec des traditions il faut se déplacer en empruntant les moyens de transport modernes.


Lao Cai - Train to Hanoi

On quitte l'hôtel Victoria en fin d'après midi en direction de la gare de Lao Cai pour reprendre notre Orient Express de l'Asie et revenir sur Hanoï. Comme dit plus haut dans un post, nous n'avions pas eu le diner gastronomique à l'aller, seulement au retour, car cette prestation n'est proposée que certains jours très précis dans la semaine (bien vous renseigner avant).


Retour à Hanoï (toujours tôt le matin) à l'hôtel Horison. A noter que nous avons laissé nos valises à l'hôtel pendant notre périple dans le Sapa. On en profite pour poursuivre notre découverte de Hanoï, pour faire quelques achats (je trouve une authentique montre de sous marinier russe) et pour souffler un peu. Les enfants sont aux anges : frites au menu et piscine.

Escapade nocturne et flou artistique dans une galerie de laques.


Course poursuite en scooter dans les rue de Hanoï.

Ha Long

Après le petit déjeuner à Hanoï, départ pour la baie d'Ha Long. On doit y être pour 10h afin d'y prendre le bateau et passer 2 jours (et une nuit à bord) en croisière. Paysages encore une fois magnifiques. Nous étions seuls sur le bateau. Repas de fruits de mer. Cabines très confortables avec climatisation, douches, toilettes. La nuit fut calme et douce. La mer était verte. J'ai plongé. Personne ne voulait me suivre. 5 minutes après tout le monde était à l'eau dans une mer verte émeraude. Inoubliable.

La baie d'Ha Long est un endroit magnifique mais très touristique. Il y a un nombre incroyable de bateaux. Heureusement que la baie est grande ce qui n'est pas un luxe pour passer la nuit un peu à l'écart des autres bateaux.


Les bateaux sont arrimés les uns aux autres et on embarque en passant de l'un à l'autre. Attention aux valises un peu lourdes car non seulement vous on risque le mal de dos mais en plus on peut tout simplement la faire tomber à l'eau. C'était un peu sportif.


Après avoir déposé les valises dans nos cabines respectives et avoir pris un rafraichissement bien mérité - et offert par le capitaine himself, le bateau se met doucement en route pour la baie d'Ha Long.


Les premiers rochers apparaissent...


Puis d'autres...


Nous y sommes. La mer est vert émeraude.


Une fois le bateau ancré pour la nuit, nous décidons de faire une petite escapade en barque (un peu rafistolée de partout).


Il fait nuit noire. Au loin, nous apercevons les lumières des autres bateaux.


Petite halte et débarquement au matin pour une ascension dont je me souviendrai (j'ai bien transpiré !) mais qui a eu le mérite de nous offrir un panorama exceptionnel.


Je pense que les photos parlent d'elles mêmes.




Village flottant de pêcheurs dans la baie d'Ha Long.



Zoom sur les habitations de pêcheurs dans la baie d'Ha Long. Les habitations sont littéralement adossées à la falaise presque troglodytes.