Le film Gran Torino, réalisé par Clint Eastwood en 2008, a pour cœur d'histoire la communauté hmong aux États-Unis.
Une petite photo de ma nouvelle amie qui a vraiment le chic pour la prendre la pause idéale. C'était en revenant de SaPa, sur le chemin de l'hôtel.
Le contact est facile et direct. Nous avons parlé en anglais et, plus surprenant, également en français.
Vue de la chambre d'hôtel.
Vue de l'hôtel sur le lac aménagé par la municipalité de SaPa.
L'école (Truong en vietnamien - prononcer Tchong).
La rue principale qui donne sur la place du village. C'est la rue commerçante de SaPa. On peut acheter de tout. Un marché permanent.
La place du village avec l'église au fond.
Jeunes Hmongs noirs sur la place de SaPa.
Encore une vue de l'hôtel sur la ville de SaPa. On voit les citernes sur les toits des maisons. Obligatoires en raison du très peu de pression de l'eau dans les canalisations (lorsqu'il y en a). L'eau est donc pompée jusqu'à la citerne qui est elle-même raccordée au circuit d'eau de la maison. Ce principe est valable partout au Vietnam, même dans les grandes villes (Hanoï, Saigon...)
Les habitations ressemblent très souvent à cet immeuble. Architecture basée sur une petite largeur et sur plusieurs niveaux. Un peu comme si on empilait des boites d'allumettes les unes sur les autres. Avec presque systématiquement une terrasse.
Et oui, on voit des Dao et des Hmongs en costumes traditionnels et on oublie que même avec des traditions il faut se déplacer en empruntant les moyens de transport modernes.
Encore un petit effort et tu parleras couramment le vietnamien. ;-)
ReplyDeletePour cela, aller à tchong tu dois !