Tuesday, January 29, 2008

Saigon le jour

Pour tout dire, Saigon c'est une ville que j'ai visité 3 ou 4 fois déjà. Alors cette fois ci, nous avons décidé de faire le district 1 à pied depuis l'hôtel Legend situé en bordure de la rivière Saigon. C'est franchement faisable. Prévoir de quoi boire car il fait toujours très chaud.




Le long du boulevard Nguyen Hue. Un peu l'équivalent de nos Champs-Elysées.



Le marché (Chô en vietnamien) Ben Thanh. C'est le plus vieux, le plus grand, le plus animé de tous les marchés. Construit en 1914, à l’époque où les Français connaissaient cet endroit comme les Halles centrales. Le marché est surmonté d’un vaste dôme de 28 m de diamètre, et l’entrée principale se distingue grâce à son beffroi.


L’image a fait le tour du monde. A l'aube du 30 avril 1975, en entrant dans Saigon, les tanks de l’avant-garde nord-vietnamienne convergèrent immédiatement vers ce bâtiment, alors appelé palais présidentiel. Un blindé défonça les grilles, puis un soldat en sauta et courut hisser le drapeau vietcong au balcon du 4e étage. Le palais de la Réunification est resté tel quel depuis.

Construit en 1865, il porta d'abord le nom du Palais Norodom et plus tard du Palais du gouverneur général d'Indochine. Le président du Vietnam, Ngo Dinh Diem, et sa famille y vécurent jusqu'en 1954. Sévèrement endommagé par des bombes en 1963, le président Diem ordonna sa démolition et la construction d'un nouveau palais d’architecture moderne, de 4 500 mètres carrés. Après la libération, le palais devint le quartier général de l'administration militaire de Ho Chi Minh. Les consultations politiques sur la question de l'unité nationale eurent lieu dans le palais qui fut renommé le palais de la Réunification.


Un rond point derrière la cathédrale de Saigon sur la rue qui donne sur le palais de réunification. On voit bien le caractère majestueux donné pour l'accès au palais de la réunification.


La cathédrale Notre-Dame de Saigon. Tous les matériaux de construction furent importés de France. Le mur extérieur de la cathédrale fut construit avec des briques rouges de Toulouse. Elle fut construite par les Français de 1877 à 1880.


La cathédrale est de style roman révisé mélangé au style gothique, basé sur le modèle de Notre-Dame de Paris, mais inférieure par la taille.


Inspiré de l'architecture de l'opéra Garnier de Paris, il a été construit en 1900. La façade de l'opéra est une réplique du Petit Palais à Paris. Durant la Guerre du Viêt Nam, ce théâtre a été le siège du parlement du République du Viêt Nam.


La poste centrale de Saigon a été construite au début du 20 siècle par l'administration des Postes françaises, à l'époque où l'Indochine était colonisée. La charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel.



On trouve à l'intérieur un plan de Saïgon et une carte du réseau téléphonique de la Cochinchine datant du début des années 1930.


Petite visite chez Parkson (équivalent des Galeries Lafayette ou du Printemps). Il y a un restaurant self service au dernier étage qui propose des plats locaux et occidentaux à des prix locaux. Parkson est une chaîne de magasins issue de Malaisie très introduit en Asie du sud-est.


Voici grosso-modo mon parcours à pied dans Saigon (district 1). Il faut compter une petite journée avec arrêts multiples, sans se presser.


View Saigon in a larger map

No comments:

Post a Comment