Décollage de Paris-Charles de Gaulle
Attention, on décolle à 20h30 et on arrive vers 17h heure locale. En Asie, il fait nuit beaucoup plus tôt qu'en France (vers 17h) mais il fait aussi jour beaucoup plus tôt (4h30 - 5h) et on se lève donc plus tôt (c'est très dur les premiers jours). Bon, le problème avec ce vol, c'est qu'on part donc le soir, on dort pendant toute la durée du vol (enfin presque) qui dure 12h à 14h avec escale à Bangkok et on arrive à l'heure ou les vietnamiens se couchent. C'est un peu hard. Un petit conseil : il faut arriver en avance à l'aéroport en période de vacances car le surbooking est de mise à Charles de Gaulle.
Arrivée à Hanoï
Le truc un peu difficile pendant quelques heures c'est le climat. Il fait 40°C en permanence et c'est très humide. Ce climat est général au Vietnam à cette saison (juillet). Donc pas la peine d'emmener des pulls (ou alors 1 histoire de se rassurer). De toute façon, si vous avez peur d'en avoir besoin, dites vous que pourrez en acheter sur place pour 3 fois rien. Il faut éviter les shorts (à réserver pour la piscine ou l'hôtel) car au Vietnam se couvrir est un signe de respect (sauf pour les enfants). J'ai passé mon temps en Tshirt, pantalon en toile très léger (ou short dans les endroits très touristiques) et sandales (acheter sur place pour 1$). Se déchausser est aussi un signe de respect. Pénétrer dans une demeure ou dans un lieu de culte exige de se déchausser (question de respect).
La résidence ou Ho Chi Minh vivait (son QG).
Un chose à ne pas oublier de faire si vous êtes de passage par Hanoï : se recueillir dans le mausolée de Ho Chi Minh (voir la queue au fond de l'image).
Le Mausolée de Ho Chi Minh. On y entre mais les appareils photos et autres caméras sont interdits. Ils faut les laisser à une consigne avant d'entrer.
Lac Hoan Kiem (lac de l'épée restituée); On y accède par un pont en bois en laque rouge. Selon la légende de Lê Loi, en 1427, un pêcheur trouva dans le lac une épée magique et s'en servit pour chasser l'envahisseur chinois.
Une fois le pont traversé, le temple du Mont de Jade s'ouvre à la méditation.
Preuve à la fois de chaleur et d'humidité, la végétation est abondante et luxuriante. Même en plein cœur de la ville.
L'îlot de la tortue se situe au milieu du lac et ne se visite pas. Devenu empereur, le pêcheur voulut rendre hommage au génie des eaux. Il se rendit au bord du lac, car comme le pays avait été libéré, le roi n'en avait plus besoin.
Voir (en vrai) le lac de l'épée restituée (ou lac Hoan Kiem).
Agrandir le plan
No comments:
Post a Comment