Sunday, January 20, 2008

Tay Ninh (environ de saigon)

Tay Ninh se trouve à 99 km au nord-ouest de Saigon. Cette province est le berceau du Caodaïsme et  abrite le Grand Temple. Ce sanctuaire est un mélange architectural de cathédrale  et de pagode et célèbre 4 messes, à heures fixes (6 h, midi, 18 h et minuit).


C'est l'un des édifices religieux les plus extravagants, les plus baroques, les plus originaux de toute l'Asie du Sud-Est. Le temple caodaiste célèbre des offices, comme tous les autres temples d'ailleurs, à heures fixes. Il y a 4 messes quotidiennes : à 6h, 12h, 18h et minuit. J'ai assisté à celle de midi. Attention, aucun retard n'est toléré.


Le caodaïsme est une religion fondée en 1921 et instituée en 1925 au Viêt Nam par Ngô Van Chiêu, fonctionnaire vietnamien, après que - d'après ses dires - il fut entré en contact, lors d'une séance de spiritisme avec un « esprit ». Cet esprit se donna d'abord pour nom « AÂA », les trois premières lettres de l'alphabet vietnamien, puis ensuite « Cao Dai Tien Ong » (Cao Dai signifie "Être suprême") et ordonna à Ngô Van Chiêu de créer le Caodaïsme. Cette religion fut reconnue par les autorités coloniales en 1926 et regrouperait actuellement plus de 2 millions d'adeptes.

Ce temple est soutenue par 18 piliers-dragons, qui sont un chef-d'oeuvre de l'architecture éclectique de la période coloniale. Le caodaïsme était assez populaire dans certaines troupes coloniales.


Les femmes entrent par la gauche, les hommes par la droite. Au milieu du temple, tournés vers le maitre-autel surmonté du grand globe, se tiennent des dignitaires en rouge à côté de femmes vêtues de blanc. Ensuite viennent d'autres dignitaires vêtus de rouge, belu et blanc. Et enfin la masse bien alignée des fidèles. La structure de la secte est organisé sur le modèle de l’église catholique. Au sommet, un pape donne les directives.  Les cardinaux se distinguent par la couleur de leur robe : les représentants de la branche bouddhiste sont vêtus de jaune, les confucianistes de rouge et les taoïstes de bleu. 



Le caodaïsme s'appuie principalement sur trois religions qui ont imprégnées l'Asie orientale que sont le confucianisme (comportement moral dans la vie en société), le taoïsme (recherche de la plénitude et de la sérénité par le détachement et par un certain comportement intérieur et extérieur) et le bouddhisme (qui donne une réponse à la question de l'existence et du devenir de l'homme). Mais il s'inspire aussi fortement du christianisme : la statue de Jésus est d'ailleurs représentée dans le « Grand Temple » de Tay Ninh, et la structure du clergé est calquée sur le modèle de celui de l'Eglise catholique.


Le siège de cette religion s'est installée à Tay Ninh puis s'est scindée en plusieurs branches du fait de la volonté de la branche de Tay Ninh de s'impliquer dans la politique du pays (création d'une armée, d'un parti politique). Celle-ci s'est rangée du côté du Sud Vietnam et des américains pendant la guerre.

Le caodaïsme remporta un vif succès et dans les années 1930, la secte comptait  1,5 million d’adeptes. A partir de 1937 le mouvement se politisa.  Au service des Japonais durant la Seconde Guerre mondiale, les caodaïstes se rangent du côté  du Sud Vietnam et des Américains pendant la guerre.  Après la chute de Saigon en 1975, et l’arrivée de leurs ennemis communistes au pouvoir, la secte vit ses terres et ses temples confisqués. Aujourd’hui la secte Cao dài est en déclin mais bénéficie de la politique d’ouverture de Hanoi. De nombreux temples ont pu rouvrir leurs portes et le mouvement compte aujourd'hui environ deux millions de fidèles.


Des musiciens installés dans la tribune au-dessus du porche d'entrée accompagnent les prières des fidèles.


Le caodaïsme possède la notion de guides spirituels qu'il puise dans toutes les cultures. On trouve par exemple Victor Hugo, Jeanne d'Arc, Pasteur, Churchill, Lénine ou Shakespeare. Certains y ont vu une façon de s'attirer les faveurs des colonisateurs notamment français.


L'oeil divin.


Et après l'office, une petite clope...

No comments:

Post a Comment