Tuesday, January 29, 2008

Saigon by night

On passe la matinée à Phan Thiet puis départ pour Saigon. Il faut compter entre 3 et 4 heures de route. Nous logeons à l'hôtel Legend. C'est un hôtel japonais en plein cœur de Saigon dans le district 1 au bord de la Saigon River. Saigon est divisée en district. Le district 1 comporte le plus de choses à voir. C'est la ville ou l'influence française est la plus visible. La cathédrale est fabriquée avec des briques de Toulouse, la Poste par Eiffel... Le district 1 se visite à pied. Attention à la chaleur, ça peut être fatigant mais c'est faisable. Le taxi n'est pas très couteux alors en cas de coup de pompe c'est vite plié... Les grands hôtels proposent tous de somptueux buffets (je les ai presque tous testés...). Après des repas "locaux" pendant 15 jours, ça fait beaucoup de bien.

Durant notre séjour, il y avait la coupe d'Asie de football. Inutile de dire que lorsque le Vietnam s'est qualifié, les rues se sont remplies de monde à une vitesse incroyable. L'occasion était trop belle pour ne pas l'immortaliser...


Saigon ou HCM ville? La question se pose. la 1ere ville du pays (7 millions d'habitants) avait été débaptisée par le régime de Hanoi lors de la réunification. Ses habitants ont toujours utilisé le nom de saigon, et celui-ci apparait sur la plupart des enseignes (sociétés, hotels) ainsi que sur les bus "saigon-hanoi". HCM est employé sur les billets d'avion et les publications officielles. En revanche, le code de l'aéroport international est resté SGN...
 

On aperçoit l'hôtel Rex à droite.


La foule en liesse après le bon résultat de l'équipe du Vietnam lors de l'Asian Cup de 2007.


L'hôtel de ville illuminé construit en 1907 par Paul Gardés. Il héberge aujourd'hui le Comité Populaire d'Ho Chi Minh Ville.



Une vendeuse à la sauvette comme il en existe partout au Vietnam.Pour des ballons, des cartes postales ou tout en tas d'autres choses. Ces vendeurs et vendeuses à la sauvette sont souvent sous la coupe réglée d'un 'protecteur'. Il n'y a qu'à lever les yeux et observer les alentours si vous négocier avec eux. Mais tout ce passe généralement bien.


L'hôtel de ville de Saigon vestige de l'époque coloniale.


Le théâtre de Saigon construit en 1900 qu'on appelle l'Opéra de nos jours. C'est là que se produisent les stars vietnamiennes (et d'ailleurs) d'aujourd'hui.


Garage durant l'époque coloniale, QG des officiers US lors de la guerre, le Rex a un passé chargé. A l'angle des deux artères les plus animées (Nguyen Huê et Lô Le Loi) le Rex est au (et le) centre de la ville. Le Rex ne joue pas la discrétion. la façade décorée à la chinoise devient, la nuit, un véritable arbre de noël! Le hall et les salons ne sont pas moins bariolés. une des attractions du Rex est sa célèbre terrasse avec une vue imprenable sur le centre ville. Le restau-bar (ouvert 24h sur 24) est une des adresses les plus en vues de Saigon. Si la nourriture n'est pas mémorable, l'ambiance animée est des plus agréables. Pour tout savoir sur le Rex hôtel et accéder au site.


L'hôtel Legend ou nous résidions durant notre passage à Saigon. L'hôtel est complet avec tout le confort et les services habituels pour un 5 étoiles. A noter que l'hôtel dispose d'un casino, d'une piscine et d'un cours de tennis.


Quelques photos du l'intérieur de l'hôtel Legend qui donne un bon aperçu du confort de l'hôtel.


No comments:

Post a Comment