Après notre escapade dans le SaPa et une journée sans contrainte (piscine, repos, diner local pour tout le monde), nous nous préparons pour partir sur Hué - la ville de la citée interdite. Adieu Hanoï.
Petit déjeuner à l'hôtel, check out et direction l'aéroport de Hanoï pour aller à Hué, ville de la Citée Impériale du Vietnam (enfin avant Ho Chi Minh). A l'aéroport de Hué, un chauffeur nous attend pour nous emmener à l'hôtel La Résidence. Il s'agit de l'ancienne résidence du dernier empereur du Vietnam (Bao Dai). Visite de la citée impériale, descente de la rivière des parfums et visite de la pagode Tien Mu. Je reste avec les enfants qui préfèrent la piscine (j'ai déjà fait le parcours 2 ans plus tôt - pas un gros sacrifice). Diner local dans un excellent restaurant typiquement typique. Y a des frites !!! Les enfants vont pouvoir manger sans se forcer.
Petit coup d'œil à travers le hublot de l'avion. Le ciel est bleu, pas un nuage, il va faire très chaud. La différence de température entre le nord et le sud est importante.
Sur la route qui nous emmène à Hué, les panneaux nous ramènent à de dures réalités. La guerre il y quelques dizaines d'années faisait rage et il y a encore des mines antipersonnel enfouies.
On passe le 17ieme parallèle, ligne virtuelle qui a servi a délimité deux zones après la défaite française : Vietnam du Nord, communiste et Vietnam du Sud sous la direction de l’empereur Bao Daï. Cette partition ne mettait évidemment pas fin à la guerre. Des intérêts autrement puissants que la seule indépendance du Vietnam étaient en jeu. Pour le bloc communiste dirigé par l'URSS, il s’agissait d’étendre son influence à toute l’Asie et pour les USA de contenir cette extension ! Le Vietnam (mais aussi le Laos) a été broyé dans cette contradiction pendant quelques dizaines d’années.
Nous sommes dans la bonne direction. Pas de doute.
No comments:
Post a Comment