En route pour Chau Doc, premier point étape de notre périple dans le Mékong. On quitte le Legend au petit matin pour faire la route qui va nous conduire dans le Mékong. On passe par Sa Dec, ville dans laquelle Marguerite Duras a vécu. La région est très vite "aquatique". Nous longeons des bras d'eau presque tout le temps. Nous prenons des bac à 2 ou 3 reprises. Journée de voyage donc principalement. J'ai faim. Mon beau-père arrête le chauffeur et part me chercher à manger. Il me rapporte une sachet de viande séchée. Cool... Ils sont tous pliés dans le bus... Nous arrivons à l'hôtel Victoria de Chau Doc. Toujours un 5 étoiles (on ne change pas une méthode qui gagne !). On s'installe et avant de diner nous allons visiter la Pagode du Mont Sam. On fait la connaissance d'un groupe de moines de Taïwan qui voient voit en ma fille de 4 ans un signe. Je comprends ensuite que c'est en rapport avec la couleur de ses cheveux (elle est blonde) et la blancheur de sa peau. Bref, on échange nos adresses et téléphones. Rencontre étonnante. Retour à l'hôtel, piscine, douche, diner et dodo. Horreur pour les enfants : il y a des petits lézards partout dans la chambre. Après une bonne heure de chasse, tout le monde s'endort.
Après quelques kilomètres au-delà de Saigon, la route suit de façon quasi permanente les bras du fleuve Mékong. Nous passons devant un fabrique de brique.
L'eau et la végétation luxuriante sont omniprésentes.
Les bras du fleuve Mékong sont une source de vie incroyable. Des milliers de vietnamiens vivent sur les bords, exploitant les richesses de la rivière.
Les bras du fleuve sont organisés en un nombre incroyable de canaux permettant ainsi irrigation des champs et la culture du riz. Nous passons devant de très nombreuses rizières.
No comments:
Post a Comment