Tuesday, January 29, 2008

Saigon, la ville qui pousse !

Saigon est une ville en perpétuel mouvement. C'est un lieu à la fois dynamique, branché et c'est économiquement le lieu des possibles. A tel point que bien souvent les besoins dépassent les capacités et les infrastructures disponibles. Un exemple très concret : l'accès aux télécommunications et à l'électricité se fait de façon assez sauvage (mais néanmoins contrôlé).


C'est identique pour l'accès à l'eau. La demande est telle qu'il n'y a plus aucune pression dans les canalisations et que le recours aux citernes placées sur les toits est indispensables.


Le Vietnam est le pays des 2 roues. C'est aussi vrai dans d'autres pays d'Asie su sud-est mais c'est frappant à Saigon. Files ininterrompues de motocyclettes qui nous obligent par moment à attendre longtemps avant de pouvoir traverser. Mais ils ne roulent pas vite et jouent beaucoup du klaxon.


Pour traverser, il faut se lancer. La nuée, l'essaim, que forment les 2 roues épousera votre trajectoire pour vous laisser progresser sans difficulté. Étrange mais finalement efficace comme approche de la circulation ou tout le monde coexiste sans trop de problème. Mais il ne faut jamais reculer , car les motos , les scooters , les mobylettes , essaient de vous contourner et anticipent ce que vous comptez faire.


Les femmes se protègent du soleil. Être bronzé est réservé au paysans qui travaille dans les champs sous le soleil. Ainsi protégées, elles ressemblent à des tortues Ninja. Au fait, à Saigon il y a des feux rouges mais ils sont équipés d'un compte à rebours pour le passage au vert. Inutile de dire que tout le monde à le pied sur l'accélérateur dès que le compteur arrive à zéro.


Lorsqu'on est fatigué, on se repose ! Au Vietnam, comme dans beaucoup d'endroit en Asie, on écoute d'abord son corps. Bien à l'abri du soleil, une tortue Ninja s'est endormie.

No comments:

Post a Comment