Tuesday, January 29, 2008

My Son - Cham temple sanctuary

Départ pour My Son et la visite du temple Cham. Chaleur accablante. Longue marche sous le soleil pendant au moins 2 heures. Les vestiges Cham sont magnifiques. Les temples majestueux. L'endroit est isolé et très silencieux.

Comme le montre les photos, il est midi. Et à midi, au Vietnam, le soleil tape très fort ! Pour accéder au site et admirer les fouilles archéologiques, il faut marcher au moins 1 heure. Attention à la déshydratation.



My Son constitue un des plus vastes et surtout un des plus vieux sites archéologiques du Vietnam. Il s’agit d’un ancien centre religieux du Champa – royaume de culture hindouiste établi dans le Centre du Vietnam à partir du IIème siècle après JC.



Il faudra attendre 1869 et la venue d’archéologues de l’Ecole Française d’Extrême-Orient, pour que My Son soit redécouvert et dégagé de toute la végétation qui l’avait recouvert. Il ne restait alors qu’une dizaine des 70 ouvrages d'architecture en brique et pierre, construits entre les VIIe et XIIIe siècles.










Le site est, depuis 1999, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. 


Quy Nhon - Juste pour faire dodo

En route pour la suite de l'étape, beaucoup moins intéressante. En fait, il s'agit d'une étape obligatoire en raison de la distance qui nous impose cette halte. Il n'y a rien à voir. C'est une ville industrielle. L'hôtel ne mérite pas ses étoiles. On dine dans une salle totalement vide. Le menu nous laisse le choix entre Iguane, Singe ou Serpent. On se rabat sur Nhems et riz.


Quelques photos des alentours de Quy Nhon.




Quelques photos de l'hôtel. En commençant par la chambre et ses lumières blafardes (et oui, le néon c'est bien mais pas partout).


La salle de bain avec ses jolies couleurs un peu froides.


Le super restaurant pas du tout kitch dans lequel il est possible de déguster un succulent ragout d'iguane.

Phan Thiet - Mui Ne et le port

On quitte cette étape (Quy Nhon) sans regret pour nous diriger sur Phan Thiet, équivalent Vietnamien du Touquet ou de Deauville. Phan Thiet est donc très prisé des Vietnamiens. La petite station balnéaire fait le plein chaque week-end. La ville est sympa. C'est une ville de pécheurs. Un marché à ne rater sous aucun prétexte. Quelques monuments Cham sont également à voir. Beaucoup d'hôtels et de resort le long de la mer. C'est un endroit pour se reposer et profiter du soleil. Comme souvent dans un endroit de ce genre, l'immobilier et l'urbanisation à outrance se voit de plus en plus.

La plage depuis l'hôtel avec les embarcations au premier plan qui permettent de rejoindre les bateau restés ancrés plus au large.


La plage et la mer de Chine.


Non loin de l'hôtel, la plage de Mui Ne. Site particulier en raison de la couleur des dunes de sable qui est de couleur plutôt orange mais qui en fonction du soleil peut être carrément rouge.


 
Nos copains nous proposent de descendre sur une planche de fabrication maison. 


Au loin, du coté de l'hôtel en léger surplomb de la ville, on aperçoit le port de pêche avec ses bateaux bleus. Certainement une codification des couleurs pour identifier le port de rattachement.


Il est 14h, les bateaux sont rentrés depuis bien longtemps.  Les marins s'affairent aux préparatifs de la prochaine sortie.


Mes nouveaux amis me saluent. Une chose frappante et constante est la gentillesse des personnes que nous avons rencontré. Je ne suis pas certain d'un accueil identique dans d'autres endroits.


 Il y a toujours une économie "bis" autour d'une économie principale. Presque toujours basée sur les services de proximité. Les pêcheurs ont besoin de denrées ? Pas la peine de mettre pied à terre. Il y a toujours une barque ou un sampan pour apporter ce dont on a besoin.


Que la vie est dure ! 


Il est également possible de jouer au golf (18 trous) au Novotel à l'entrée de la ville.
Le soir on fonce au Novotel à quelques kilomètres du notre pour diner : buffet spécial France. Le chef est bien de chez nous. Ça fait un bien fou...

Phan Thiet - La ville

La ballade dans la ville commence par une petite visite au marché de Phan Thiet. Ce sont les femmes qui s'occupent des tâches commerciales. Les hommes sont certainement occupés à pêcher sur leurs bateaux. Les gens au Vietnam sont très gentils (la très grande majorité des fois). Le contact est facile et il n'est pas rare de partager des moments de rire.


Un monde fou dans ce marché. Des étales presque partout. Pas un seul mètre carré disponible. Attention tout de même à ces endroits confinés car c'est typiquement ici que SRAS se répend.


On voit comme partout dans le monde la hiérarchisation de la société. Même dans la rue, à même le sol, on fait du commerce.


Chouette, ce soir, il y a du poulet à manger !


Sans retouche.

Avec retouches 'U point'.



Départ pour la pêche. La barque devant et le moussaillon derrière.


Non non, ce n'est pas oncle Hô qui fait pleurer la petite fille (enfin je suppose...).


L'entrée de la ville avec les pousses-pousses à droite.


L'artère principale, un peu vide.


Le mémorial, classique, il y en a presque dans toutes les villes moyennes. Le culte des traditions et du passé ou se mélangent histoire et légende. 2 photos ci après sans puis avec retouches.


Phan Thiet - Phu Hai Resort

Le Phu Hai est un donc un resort sur la très belle plage de Mui ne situé à 3 ou 4 heures de route de Saigon. Il est constitué de bungalow qui donnent sur la mer et d'un bâtiment principal qui offre des chambres plus classique. Nous avions un bungalow bordé par des cocotiers.


Les bungalows font presque tous face à la mer.


Ils disposent d'une terrasse avec accès directe à la plage.


La plage avec au loin un bateau de pêcheur. Ce jour là, la mer n'était pas très propice aux baignades.


Pas très grave, il y a la piscine avec sa cascade intégrée.




L'intérieur du bungalow. Plutôt grand et propice aux familles nombreuses. Une chambre au rez de chaussé.


Ainsi qu'une salle de bain équipée d'une grande baignoire bien agréable.



Il y a aussi une douche mais à l'extérieur du bungalow.


Le bungalow est sur 2 étages.


Avec de nouveau une chambre avec 2 lits (il y en a une deuxième mais pas de photo).


Et une salle de bain. Équipement irréprochable. On voit que Phan Thiet est le lieu de villégiature des vietnamiens aisés de Saigon qui y viennent le weeek-end en famille.