Friday, February 08, 2008

Hue - Citée impériale

Hué (du vietnamien Huế) est l'ancienne capitale impériale du Viêt Nam. Elle est située au centre du pays, juste au sud du fameux 17 ième parallèle, non loin de la mer. Le fleuve Sông Hương (rivière des Parfums) le traverse et sépare la vieille ville au nord de la cité moderne au sud. Hué vit essentiellement de la pêche et du tourisme.

Le fait qu'elle ait été capitale impériale du Viêt Nam, l'aristocratique culture de la cour mandarinale, la finesse de sa poésie et son agilité intellectuelle donnent à Huê un caractère particulier.

Hué est classée par l'Unesco dans le Patrimoine Mondial de l'Humanité.


Et toujours, jeunesse et couleurs.


Le ciel se couvre. L'été est la saison de la mousson. Le ciel peut se couvrir (et s'éclaircir) très vite. Nous n'avons pas souffert de la mousson en juillet. Une fois ou 2 tout au plus. Mais mieux vaut éviter Aout ou septembre pour partir au Vietnam.


La porte d'entrée de la citée impériale.



Les douves (ou équivalents) de la cité impériale.




Les fameuses carpes Koï.










La sortie, c'est par ici.


Une autre vue de Hué (le coté moderne).

Hue - La rivière des parfums

wikipedia
La rivière des Parfums (en vietnamien : sông Hương) est un fleuve côtier du Việt Nam, long d'une trentaine de kilomètres qui traverse Hué avant de se jeter en Mer de Chine dans le lagon de Tam Giang. Elle fut ainsi nommée car en automne, les fleurs des arbres fruitiers qui tombent dans la rivière embaument ensuite la ville de Hué.
wikipedia

La rivière des parfums et le pont Gustave Eiffel avec le col dans les nuages (Hai Van) au fond de l'image.


Les sampans sont partout sur la rivière. Ils transportent toutes sortes de matériaux et de denrées.


Le drapeau qui flotte sur la citée impériale.


Arrivée à la pagode de Thien Mu. 


Chacun des 7 étages de l'édifice est dédié a un "manushi-buddha". Il s'agit en fait des 7 états de grâce, le dernier correspondant au Nirvana. Cette pagode est également connue sous le nom de Pagode de la Dame Céleste.




La rivière des parfums depuis l'enceinte du temple.

Hoi An - Old city

Hué -> Danang -> Hoi An
La ville de Hoi An est superbe. Calme, petites rues piétonnes avec des échoppes partout. Idéal pour un costume ou un tailleur sur mesure. Beaucoup de belles choses en soie. Beaucoup d'artistes peintres aussi. Et puis, le pont des japonnais à ne pas manquer. On s'arrête dans un orphelinat ou on rencontre une française qui consacre son temps libre a assister bénévolement cette institution. On retourne à Hoi An à la nuit tombée pour diner et finir par une course de pousse-pousse endiablée dans les rues de la ville.

Au sommet du col du Hai Van (col dans les nuages). On aperçoit Hoi An au loin.
Pour beaucoup, le col du Hai Van marque la séparation entre le nord et le sud et le changement de climat.


La route escarpée pour atteindre le bord de mer.


Les petites rues de Hoi An avec leurs échoppes. Au fond, l'entrée du pont des japonnais construit au 16è siècle pour relier les quartiers Chinois et Japonais de la ville.






Hoi An - Palm Garden Resort

En route (toujours avec chauffeur et coaster climatisé) pour mon endroit préféré (à égalité avec Sapa et Saigon) : Hoi An. On franchit le col du Hai Van (col dans les nuages) puis on arrive sur Danang rapidement : on est en retard, il y en a un qui s'est réveillé en retard ce matin... On longe les anciennes bases militaires américaines pendant des kilomètres et qui font face à la mer de chine. Impressionnant. On arrive à l'hôtel Palm Garden (encore un 5 étoiles - j'ai un peu honte ;-)...). C'est un endroit paradisiaque. La plage est sublime. On a l'impression d'être seul au monde. Les chambres sont des bungalows face mer avec la baignoire en granit à l'extérieur de la chambre. Ok, faut pas avoir peur des Tsunamis d'autant qu'on a eu droit à une alerte - oui, oui véridique.

L'hôtel Palm Garden est situé à quelques kilomètres de la ville de d'Hoi An. Il est donc possible de s'y rendre soit en taxi pour quelques milliers de Dong ou en navette mise à disposition par l'hôtel. Il est face à la mer de Chine. Il offre toutes les prestations d'un 5 étoiles en bord de mer :
  • Piscine, tennis, ping-pong
  • Planche à voile, kayak de mer, voile, jet-ski, bateau à moteur
  • Byciclettes
  • ...


Je conseille de prendre un "bungalow beach front". Il y en a 14 au total dans l'hôtel (mieux vaut le préciser avant d'arriver) pour 160 chambres en tout. La superficie d'un bungalow est de 48 mètres carré.

La plage.

 
L'accès à la plage avec les vasques pour se rincer les pieds avant de remonter.


Les palmiers. Attention au soleil, il tape très fort dans cette région. En 5 minutes on peut se prendre un sacré coup de soleil.


La plage de sable fin et blanc. On a vraiment le sentiment d'être seul au monde !


La superbe piscine du Palm Garden.


Il y a même un jacuzzi au centre de la piscine.


Petit tour d'horizon de la chambre. Nous avions un bungalow face mer. La salle de bain est ouverte.


Les toilettes également ouvertes sur le monde. Il y a aussi une douche en face des WC.


La baignoire massive en pierre, elle aussi à l'extérieur de la chambre.

 
La chambre avec 3 lits, la télévision et la climatisation. Il y a une terrasse derrière les portes fenêtres qui donnent accès à la plage.